Millau. Antoine Dubruel expose à l’Orangerie du Château de Sambucy
Assister à une exposition d’Antoine Dubruel est un privilège rare à Millau. Ce week-end, dans l’écrin de l’Orangerie du Château de Sambucy à Millau, à l’occasion des Journées du Patrimoine, ses œuvres captivantes seront exceptionnellement présentées. Entre paysages sauvages et motifs récurrents, les huiles et encres du peintre millavois invitent à une immersion profonde dans une nature brute, mystique et sans cesse renouvelée, reflétant l’intensité de sa quête artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’art et de beauté intemporelle.
Lorsque l’on contemple une œuvre d’Antoine Dubruel, huile ou encre de chine, le regard doit d’abord embrasser l’ensemble. Pour les huiles : éclats de couleurs vives rappelant Turner, ciels lumineux ou sombres et toujours des motifs récurrents, mais jamais les mêmes : Causses et plateaux, falaises, vallées verdoyantes, cours d’eau et arbres décharnés qui rappellent le poème de TS Eliot : The Waste Land (la terre inculte) : « Quelles sont les racines qui s’agrippent, quelles branches s’élèvent de ces débris de pierre ? ».Motifs déclinés à l’infini, rappelant un artiste à la recherche de l’absolu. Et de l’infini. Les quelques oiseaux qui survolent les paysages vides d’humains sont les seuls êtres vivants animant les toiles. Leur charme émane d’une nature sauvage sans cesse renouvelée semblable à la quête de l’artiste.
Mais s’il vous arrive de vous concentrer sur une petite partie des toiles ou des encres, surgissent alors un lacis, un foisonnement de traits, rappelant les compositions de Jackson Pollock. Ils forment, alors une suite de petits tableaux intégrés à la toile qui contribuent à sa magie et à sa séduction. Ces paysages mentaux, toujours évolutifs, célèbrent une nature sauvage intégrant l’expérience de l’artiste. Antoine Dubruel, se révèle être un des artistes peintres indépendants les plus doués de sa génération.
Exposition « Sillage », Orangerie du Château de Sambucy lors de la Journée du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h.
Pierre-Paul Costecalde.