LES PAYSAGES SUSPENDUS D’ANTOINE DUBRUEL
Le centre européen présente sa première exposition de la saison 2017 au centre culturel de Conques.
Le centre européen de Conques propose de découvrir l’exposition « Temps suspendu » d’Antoine Dubruel.
Composée d’huiles sur toile et d’encres de Chine, les œuvres d’Antoine Dubruel se caractérisent par la force des couleurs et la luminosité qui en ressortent. Sa démarche oscille entre la tradition de la technique – celle de broyer les pigments de couleur mélangés ensuite à des huiles – et l’innovation du geste dans le traitement des sujets. Il donne à voir une nature sans cesse en mouvement, hostile et puissante. De vastes paysages fantomatiques desquels l’homme est absent mais où la nature est particulièrement vivante et primitive.
La baie des trépassés. 2017
Né à Bordeaux en 1977, Antoine Dubruel se détourne de sa carrière juridique et entame des études d’art à l’université ainsi qu’aux Beaux-arts de Toulouse afin de concrétiser son choix radical : peindre.
Sa fréquentation régulière des grands Causses aveyronnais et ses déambulations lors de ses voyages, lui permettent de puiser sa créativité au sein d’images fortes et puissantes.
Il vit désormais à Sète depuis cinq ans, touché par cette ville à la fois brutale et poignante. Du haut de son atelier, perché entre l’étang de Thau et la Grande Bleue, l’artiste dessine, compose et peint tant au fusain qu’à l’encre de Chine et à l’huile. Après avoir longtemps privilégié le motif du corps, il s’oriente du côté de « paysages mentalisés » offrant une (in)humanité singulière. Ainsi, à mi-chemin entre figuration et « abstraction onirique », Antoine Dubruel entraîne l’œil du spectateur dans un univers puissant où la lumière, la matière et l’équilibre en sont les clés de voûte.
Centre presse – dimanche 30 avril 2017